Médiation par l’animal

La fondation Adrienne et Pierre Sommer définit la médiation par l’animal comme : “une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.”

L’idée est de mettre en place une relation triadique entre le bénéficiaire, l’animal et le binôme référent / intervenant en médiation par l’animal (IMA) afin de favoriser des bénéfices multiples :

 1 : Stimuler la communication
Dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.

2 : Entretenir et développer l’autonomie
Marcher, caresser, soigner un animal : autant d’actions qui permettent de travailler le mouvement et entretenir ses capacités.

3 : Retrouver sa place dans la société
La maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales.  L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.

Chaque personne a un rôle pré-défini dans la mise en place de cette relation triadique :
L’IMA a une relation avec ses animaux. Cela lui permet de construire sa séance tout en respectant leurs besoins.
Son référent a établi une relation avec les bénéficiaires, il connait leurs aptitudes, leurs gouts, leurs attentes et peut définir des objectifs individuels dans le respect de chacun. L’IMA et son référent travaillent en binôme afin d’ajuster au mieux les interactions entre l’homme et l’animal selon les savoirs de chacun.
Le bénéficiaire est volontaire, il construit une relation avec l’animal en prenant soin de lui.
Les animaux ont été choisis en fonction de leurs caractères, de leur taille, de leur diversité afin de pouvoir proposer un panel de choix assez large aux bénéficiaires.

L’association PL’UM travaille avec des ânes, des lapins, des cochons d’inde et des poules.

Notre spécificité : Allier à la médiation par l’animal l’éthique et les principes de la Permaculture et du Zéro Déchet.
L’éthique de la permaculture s’appuie sur 3 piliers : prendre soin de l’humain, prendre soin de la terre et partager équitablement.
Et concrètement ? Un soin particulier est apporté aux bénéficiaires mais aussi aux animaux (lieu de vie le plus proche des habitudes naturelles, nourriture adaptée de préférence bio, de saison et locale en pratiquant notamment la cueillette par nos soins de plantes sauvages…)
L’association est aussi attentive à générer le minimum de déchets (lingettes lavables, sacs lavables, nappes lavables, produits de nettoyage écologiques…)

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Réseau pédagogique AGATEA

Perrine est membre de l’équipe pédagogique Agatea.

A ce titre elle accueille des stagiaires et propose des formations ou accompagnements sur la thématique de la permaculture et de la médiation par l’animal.
Rendez-vous ici pour découvrir les formations :

Contact

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Perrine | Association PL’UM

07 68 08 84 59

perrine@plum-permaculture.fr