Médiation par l’animal

Les formules de pl’um

Toutes les séances de médiation par l’animal se déroulent en 3 temps avec une progression et une transition douce via des boucles d’engagement et de désengagement :

 

  • Le premier temps, aussi appelé phase de pré-contact…
    … sert à rassurer le bénéficiaire et à préparer l’arrivée du ou des animaux. Il permet d’instaurer un rituel repérant et structurant : le bonjour, l’installation du matériel, la préparation des activités qui seront réalisées dans un second temps ou encore l’échange sur les émotions du jour. L’idée est d’accompagner en douceur le bénéficiaire au choix puis à l’accueil de l’animal médiateur.
    La boucle d’engagement introduit l’animal médiateur.

 

  • Le second temps ou phase de plein contact…
    … est le temps de présence de l’animal. C’est dans cette phase que se crée un attachement. La stimulation sensorielle et motrice y est importante via un contact tactile (caresses, brossage, câlin), visuel (mouvement de l’animal), vibratoire (nourrissage) ou auditif (sons de l’animal).
    La boucle de désengagement anticipe la fin de séance avec le raccompagnement des animaux vers leurs enclos ou vers leurs caisses de transport.

 

  • Enfin, la séance se conclut par une dernière phase, la phase d’ancrage.
    Les animaux de la phase de plein-contact ne sont plus présents. Il s’agit d’imprimer une empreinte émotionnelle de ce qui s’est passé pendant la séance par un rituel de fin, des jeux, un échange des impressions ou des émotions sur le déroulement de la séance.

La médiation par l’animal concerne tous les publics. Que vous soyez des particuliers ou des institutions, l’association adapte ses formules !

Formule « animation ponctuelle »

En groupe (max 8 personnes)
Durée entre 45 minutes et 1h30.
Objectifs de groupe.
Fréquence : à déterminer

Formule « séances programme »

En groupe (4 pers.) ou individuel.
Durée : entre 1 et 1,5 heures pour les groupes – adaptable en individuel.
Objectifs individuels à visée sociale, pédagogique ou thérapeutique.
Fréquence : hebdomadaire ou toutes les 2 semaines.

Formule « familiale »

Cette formule adapte la formule « animation ponctuelle » ou « séances programme » au cadre familial d’un bénéficiaire (parent, enfant, fratrie, entourage familial)
Objectif : créer du lien

Formule « permaculture et médiation »

Cette formule adapte la formule « animation ponctuelle » à la transmission de l’éthique et des principes de la permaculture
Objectif : découvrir la permaculture via le lien avec l’animal

Contact

Vous souhaitez avoir plus d’informations ?

Perrine | Association PL’UM

07 68 08 84 59

perrine@plum-permaculture.fr